LE NUMERIQUE


-Le numérique est une information exprimée sous forme de chiffre. Il apparait avec les machines à calculer programmables, tel que l'ordinateur, qui traite la logique des donnée numériques et qui rend possible, entre autre, l'existence des algorithmes. Il est à l'origine donc de la PROGRAMMATION.

Un exemple avec le feu tricolore :

Le feu peut prendre 3 couleurs : vert, orange ou rouge.
J'invente un langage pour le feu, uniquement constitué de 0 et de 1. Je choisis :

rouge = 00

orange = 01

vert =11

Grace à l'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique. On a ainsi la télévision numérique, la radio numérique, la téléphonie numérique, le cinéma numérique, la photographie numérique, le son numérique, etc.Exemples : les ordinateurs et leur logiciels/jeux, les smartphones et leurs applications etc...

Le terme numérisation, qui signifie transformation en données numériques, peut désigner • la description d'un document physique par un fichier numérique ; • la conversion d'un signal électrique analogique en un flux numérique ;l'entreprise de conversion des fonds documentaires datant des époques technologique précédentes.